Grande-Synthe: 2000 personnes rendent hommage à Philippe
Publié : 19 avril 2024 à 11h42 par Claire Cortyl
La famille, et les proches de Philippe sont en tête de cortège
Crédit : La Voix du Nord
Le jeune homme de 22 ans est mort, sauvagement assassiné", après être tombé dans un guet-apens
Il y a beaucoup de monde ce matin à Grande-Synthe, pour la marche blanche organisée, pour rendre hommage à Philippe, ce jeune animateur de 22 ans sauvagement assassiné dans la nuit de lundi à mardi, après être tombé dans un guet-apens sur le site de rencontres Coco, et alors qu’il pensait retrouver une jeune femme. En lieu et place de la femme avec qui il pensait faire connaissance, le jeune homme s'est retrouvé face à 3 jeunes, selon les temoins. Des jeunes qui se sont alors déchaîné sur lui.
Les participants, tout de blanc vêtus sont partis à 11h du lycée du Noordover, ou a été scolarisé Philippe, en direction des lieux du drame. Des barrières de sécurité ont été installées pour contenir la foule. Les frères de Philippe, et sa mère se sont recueillis, dignement et avec courage. Le cortège a ensuite pris la direction du parking de la maison communale, ou une minute de silence dveait être respectée.
Concernant l’enquête, l’un deux mineurs placé en garde à vue a reconnu les faits, et reconnu avoir tendu un guet-apens à la victime. Si un 3ème homme est toujours recherché, l'affaire pourrait mettre en cause d'autres protagonistes, plus nombreux. En effet, au moins 3 agressions similaires ont eu lieu derrière le carrefour contact de la commune depuis vendredi. Et sur l'une des agressions, ce sont 6 personnes qui ont été vues, par des témoins: Une jeune fille, un homme plus âgé, et 4 très jeunes garçons. Tous seraient originaires de Saint-Pol-sur-Mer, et non de Grande-Synthe.
Les deux mineurs déjà inteprellés, eux, seront présentés au juge d’instruction aujourd’hui et mis en examen pour meurtre en bande organisée. Le procureur de la république de Dunkerque tiendra une conférence de presse en fin de journée, qui devrait permettre de communiquer de nouveaux éléments sur cette affaire.