Est-il bon de consommer les oeufs de ses poules?
30 novembre 2023 à 9h32 par Claire Cortyl
Photo d'illustration
L'ARS lance une enquête qui pourrait faire grand bruit dans les Hauts-de-France
Est-ce dangereux de consommer les œufs de ses poules ? A priori, non. Et la tendance est même très en vogue depuis quelques années, ou l'on voit les poulaillers revenir en nombre chez les habitants des hauts-de-france, à la faveur d'habitants en quête d'une nourriture riche en protéines et peu couteuse.
Mais l’Agence régionale de santé des haus-de-france s’apprête à lancer une grande enquête dans toute la région Hsur ce sujet. L’ARS cherche à en savoir plus sur la présence ou non de polluants organiques persistants dans les poulaillers privés. Ces POP, ce sont des substances chimiques qui se retrouvent dans les sols que grattent les poules à longueur de journée Et pour cause, une étude de l’ARS d’Île-de-France parue le 20 novembre recommande déjà de ne plus consommer d’œufs issus d’élevages domestiques à Paris et dans 410 communes de la couronne parisienne. En effet, après une enquête dans 25 poulaillers appartenant à des particuliers, seuls deux échantillons correspondaient aux normes en vigueur. . La consommation moins d’une fois par semaine reste néanmoins envisageable, « mais particulièrement non recommandée pour les enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes. » communique l'ARS de la région parisienne.
Dans notre région, les détails de l’enquête à venir ne sont pas encore connus. On sait seulement qu’elle aura lieu en 2024.