Enfants maltraités à Noyelles-sous-Lens : le gouvernement annonce une enquête administrative
Publié : 5 septembre 2022 à 16h19 par Julie Desbois
Crédit : Police Nationale @Police Nationale Flickr
La secrétaire d’État chargée de l’enfance Charlotte Caubel était en préfecture d’Arras ce lundi matin pour échanger avec les acteurs locaux de la protection de l’enfance. Elle a reconnu des “défaillances” et a annoncé l’ouverture d’une enquête administrative.
Une enquête administrative est ouverte dans l’affaire des enfants maltraités par leurs parents à Noyelles-sous-Lens. La secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance s’est rendue en préfecture du Pas-de-Calais, à Arras, ce lundi matin. Charlotte Caubel a reconnu des défaillances au niveau de l’échange d’informations entre les services de l’Etat. La famille était, en effet, connue des services sociaux depuis 2013. La ministre a également annoncé le lancement d’un comité de suivi territorial renforcé entre le préfet, le procureur de la République et le président du conseil départemental.
La semaine dernière, un couple a été interpellé pour maltraitance sur ses dix enfants. Les deux plus jeunes ont été retrouvés ligotés à des chaises hautes dans un état d’hygiène déplorable.
Les enfants de Noyelles-sous-Lens ont vécu un calvaire. Il faut décloisonner et consolider la chaîne de signalement et d’accompagnement des enfants en danger. J’ai réuni ce matin les services de l’État et du département pour comprendre ce qui s’est passé. pic.twitter.com/dBRTBKbGU6
— Charlotte Caubel (@CharlotteCaubel) September 5, 2022