Effondrement des immeubles à Lille : “Tout sera entrepris pour comprendre” promet le ministre du Logement

Publié : 14 novembre 2022 à 16h59 par Julie Desbois

Crédit : Olivier Klein, ministre délégué au Logement / Twitter

En plus des expertises judiciaires, le ministre du Logement, Olivier Klein, annonce une mission d'étude qui sera confiée à un organisme public pour rechercher les causes du sinistre. 

Des explications dans les jours ou les semaines qui viennent. C’est ce que promet le ministre du Logement en déplacement ce lundi matin à Lille. Olivier Klein s’est rendu rue Pierre-Mauroy après l’effondrement de deux immeubles samedi matin. Sur place, le ministre a remercié les secours et les trois étudiants qui ont donné l’alerte sur l’état d’un bâtiment dans la nuit de vendredi à samedi. 

Olivier Klein a annoncé le lancement d’une étude sur l’état du bâti, en complément de l’expertise judiciaire. "Avec la maire de Lille et le préfet, nous souhaitons avoir, en plus des expertises judiciaires, un travail de fond. Nous allons confier une mission d'études pour essayer d'approfondir les causes et surtout être sûrs que ce type d'accident ne peut pas se reproduire ici ou ailleurs", a précisé le ministre dans un point de presse, tout en réaffirmant que l’insalubrité n’était pas en cause dans ce drame qui a fait un mort. 

Alexandre Klein, un médecin calaisien "apprécié de tous"


 


Enfin, le ministre a déclaré avoir une pensée pour la victime, un médecin psychiatre de l'hôpital de Calais. Alexandre Klein, 45 ans, était le chef du pôle Santé Mentale et addictologie de l'établissement. Ce dernier était parti de Calais vendredi pour se rendre à Reims. Il s’était fait prêter l’appartement lillois par des amis pour y passer la nuit. L'hôpital de Calais a confirmé l’organisation d’un hommage dans le courant de la semaine. 


La maire de Calais et présidente du conseil d'administration du centre hospitalier, Natacha Bouchart, a rendu hommage via son compte Facebook à "un médecin apprécié de tous et dont l'engagement auprès de ses patients est unanimement salué".

Sur place, nous avons constaté la présence de quelques fleurs déposées sur la barrière de sécurité qui bloque l'accès à la rue Pierre-Mauroy.



Une enquête, ouverte samedi pour "mise en danger de la vie d'autrui'', a été élargie au chef d'"homicide involontaire".