Crise de l'énergie: Tous les français seront prévenus la veille, en cas de coupure programmée

Publié : 1er décembre 2022 à 10h55 par Claire Cortyl

photo d'illustration

Crédit : photo d'illustration

Le site Enedis permettra de tester chaque jour son adresse

Olivier Véran le porte-parole du gouvernement s’est exprimé sur le sujet ce jeudi matin, chez nos confrères de BFMTV et a assuré qu’en cas de coupures d’électricité cet hiver, les français seraient prévenus la veille, à 15 heures, puis à 17 heures de manière plus précise, de manière a anticiper. Aucun black out n’est en tout cas prévu en décembre, mais il est difficile de se prononcer à l’avance pour janvier, si l’hiver est très froid.


 


« En janvier, on ne sait pas encore l’état de l’hiver. Si on a un hiver particulièrement froid, coûteux, il pourrait y avoir des situations de tensions sur la ligne électrique, et dans ce cas, on prépare des scénarios », a confirmé Olivier Véran, ce jeudi 1er décembre, sur le plateau de BFMTV. « On est dans l’anticipation », a-t-il indiqué.  « En vert : tout va bien ; orange, on fait attention, rouge : on n’exclut pas des difficultés sur certaines lignes. »


 


Dans ces cas-là, un signal EcoWatt rouge serait émis trois jours à l’avance, permettant de savoir ensuite avec un jour d’avance quels départements seraient concernés, puis de savoir à 17h la veille qui est précisément concerné par les coupures en renseignant son adresse sur un site internet d’Enedis et de RTE.  Les coupures devraient durer une heure ou deux, au maximum.


 


Le gouvernement va adresser aux préfets une circulaire pour préparer leurs départements à d’éventuelles coupures programmées de l’électricité, qui pourraient concerner 60 % de la population. Les sites critiques et clients prioritaires équipés de matériels spécifiques à domicile ne seront pas concernés.