Carburants: Le gouvernement appelle à lever les blocages

Publié : 11 octobre 2022 à 9h37 par Claire Cortyl

photo d'illustration

Crédit : photo d'illustration

Le gouvernement menace d'intervenir

Le gouvernement, par la voix de son porte-parole appelle à la levée "sans délai" des blocages, et menace d’intervenir. Olivier Véran a assuré ce matin chez nos confrères de RTL que l’Etat prendrait le cas échéant ses responsabilités, c’est-à-dire qu’il pourrait être amené à les lever. Annonce qui intervient au lendemain d’une réunion d’urgence hier soir à Matignon, autour de la première ministre.


Le mouvement de grève est jugé excessif, puisque la direction de TotalEnergies s’est engagée à ouvrir les négociations salariales.


Un accord majoritaire a aussi été trouvé chez Exxon, et il n’y a donc plus de raisons de bloquer les dépôts, estime le porte-parole du gouvernement, alors que la grève vient d'être reconduite ce mardi matin, malgré un accord sur les salaires


Des actions qui pourraient être menées pour débloquer les sites paralysés pourraient être effectuées sans délai, a précisé Olivier Véran. 


 


Ce matin, une station-service sur trois en France, et une sur deux dans les Hauts-de-France connait toujours des difficultés d’approvisionnement.


 


Le remplissage des bidons, déjà en vigueur dans le pas-de-calais va être élargi à l’échelle du territoire Français. La mesure est aussi prolongée au moins jusqu'à jeudi soir, a prévenu le préfet du pas de calais. Le remplissage est aussi limité à 30 litres dans certains départements du sud de la France. 


 


Le ministre des transports Clément Beaune, a lui demandé ce matin à Total de prolonger ses ristournes, pour compenser les jours de blocage. On vous le rappelle, la ristourne du groupe (de 20 centimes par litre, en complément de l'aide à la pompe du gouvernement en place depuis le 1er septembre) doit baisser à 10 centimes le 1er novembre, mais le gouvernement souhaite qu’elle soit prolongée.