Berck-sur-Mer : Un pyromane condamné à 3 ans de prison
5 février 2024 à 10h56 par Claire Cortyl
l'incendie du local associatif
Crédit : La voix du nord
L’homme était jugé pour une série de 3 incendies, en novembre
Un Berckois de 30 ans, accusé d’avoir commis une série de trois incendies violents en novembre dernier, vient d’être condamné par le tribunal à 3 ans de prison. Il a été écroué à l’issue de l’audience.
Le 19 novembre, il avait notamment allumé un incendie dans un local associatif, appartenant à la ville. Des traces d’effraction, et de sang sont retrouvées sur place . Des témoins sont entendus, notamment cet homme de 30 ans, qui présente une plaie à la main, transporte un couteau et des allumettes.
A son domicile, es enquêteurs découvrent le matériel dérobé. L’homme reconnaît alors avoir jeté volontairement une cigarette allumée dans une poubelle, à proximité du bâtiment. Et c’est un pompier, présent sur les lieux de l’intervention, qui indiquera aux enquêteurs avoir vu ce même homme sur une précédente intervention, quelques jours plus tôt dans la nuit du 11 au 12 novembre. Le prévenu reconnaîtra aussi un 3ème feu, chez son oncle, le 13 novembre ?
L’homme devra aussi, à sa sortie de détention, s’astreindre à un suivi socio-judiciaire durant trois ans avec une obligation de soins, une obligation de travail, une interdiction de contact avec les victimes et de paraître à leur domicile, ainsi qu’une interdiction de porter une arme. Enfin, il devra indemniser l’association à hauteur de 7 222 € et la municipalité de Berck à hauteur de 26 585 € pour le préjudice matériel. Les trois autres victimes, elles, seront indemnisées après une évaluation des préjudices causés.