Après le Top des prénoms… Les prénoms les plus rares !

Publié : 6 juillet 2023 à 6h24 par Claire Cortyl

photo d'illustration

Les parents sont parfois en quête de prénoms peu utilisés!

Ce mardi, l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) a dévoilé ce le classement des prénoms les plus donnés aux enfants nés en France en 2022. Ambre l’emporte chez les petites filles dans le nord comme dans le pas-de-calais. Chez les petits garçons, c’est Maël qui a eu la préférence des parents…


Mais à côté des prénoms très prisés, il y a aussi des prénoms rares ! En voici quelques uns !


 


Chez les garçons :


En 2022, 3 Léonce sont nés dans le Pas-de-Calais. Utilisé depuis le début des années 1900, le prénom a connu son pic de popularité en 1909, où 265 petits garçons ont été prénommés comme ça au niveau national. Léonce est également le prénom de l’ancien maire du Touquet, Léonce Desprez.


4 petits Ezequiel sont aussi nés dans notre département l’année dernière. Prénom hébraïque, qui a connu son pic de popularité en 2014, où 41 naissances ont été recensées.


L’année dernière, 3 petits Lywen, 3 Jassim, et 3 Sheldon sont également nés dans notre département. Sheldon qui est issu de l’Anglais, et qui est le prénom du personnage principal de la série The Big Bang Theory


 


Chez les filles  :


 Donnée à trois petites filles du Pas-de-Calais en 2022, Mayzie a fait son apparition en France à la fin des années 2010. 


3 Fantine, en référence au personnage des Misérables, écrit par Victor Hugo, sont aussi nées en 2022 dans le pas de calais. Un prénom qui a connu son pic de popularité en 2007.


3 Simone sont nées dans le Pas-de-Calais, en 2022. Extrêmement populaire au début du XXe siècle, le prénom Simone a connu son pic de popularité en 1924, où 7374 petites filles françaises ont été nommées avec ce prénom.


3 Edith, 5 Yüna, et 4 Ohana ("Famille" en Hawaïen) ont aussi poussé leur premier cri dans le département, en 2020.