Animaux massacrés à Leforest : deux adolescents poursuivis condamnés à de la prison ferme

Publié : 10 octobre 2022 à 13h00 par Julie Desbois

Trois adolescents de 15 ans étaient jugés pour avoir tué et mutilé une trentaine d’animaux dans un champ privé en février 2021.

Les propriétaires et les parties civiles attendaient des peines sévères. Le tribunal pour enfants de Béthune a rendu son verdict vendredi dans l’affaire du massacre d’animaux à Leforest en février 2021. Trois adolescents étaient jugés pour avoir tué une trentaine d'animaux en une semaine.


Les deux principaux prévenus ont été condamnés à 18 mois de prison, dont 12 assortis d'un sursis probatoire de deux ans, avec obligation de travail et de soins. Le troisième, poursuivi pour complicité, a été relaxé sur ce point mais écope d'une peine de quatre mois avec sursis pour dégradations. Les trois jeunes devront également verser 1.500 euros au propriétaire des animaux, au titre des dommages et intérêts, ainsi que 500 euros à la SPA et à l’association Stéphane Lamart, qui s’étaient portées parties civiles en tant qu’associations de défense des animaux.


Pour rappel, un poney et des poules avaient été égorgés, un bouc avait été retrouvé avec un couteau planté dans la gorge et des cornes brisées. Des oies, les coqs et des chevreaux avaient également été découverts morts dans un champ appartenant à un homme de 88 ans.