Agriculture: Des actions à venir dans le nord et le pas-de-calais

23 janvier 2024 à 10h58 par Claire Cortyl

L'A16 va être bloquée à Beauvais, ce mercredi. D'autres actions pourraient se mettre en place.


La colère des agriculteurs devrait gagner le nord et le Pas-de-Calais. Des actions se préparent, pour cette semaine, dans tout le pays, “si des mesures concrètes et des réponses ne sont pas apportées rapidement”.


 


Les agriculteurs dénoncent notamment des normes toujours plus compliquées à respecter, l’augmentation des charges et la fin de l’avantage fiscale sur le gazole non routier.


 


Après l'A64 en Haute-Garonne, et l'A62 à Agen, l'A7et l'A63 font ce mardi l'objet de blocages. 


 


Dans les Hauts-de-France, un blocage de l’A16 dans l’Oise est d’ores et déjà prévu ce mercredi à hauteur de Beauvais, et les agriculteurs de nos départements sont aussi en train de s’organiser. Les blocages des grands axes, comme l’A16 et l’A26 sont en préparation, à hauteur de Boulogne, Saint-Omer, Calais, Béthune, et Arras et aussi dans le Nord.


 


Des actions étaient prévues dès aujourd'hui, mais les agriculteurs et la FNSEA se sont engagés à ne pas bloquer les routes avant le rendez-vous prévu avec le mi nistre de la transition écologique Christophe Béchu, en marge de sa visite à Arras, tout à l'heure. 


 


A noter qu'une agricultrice est morte, ce mardi matin, dans l'Ariège, percutée avec deux autres personnes par un automobiliste qui a voulu forcer le barrage des agriculteurs. Il a été interpellé. Son dépistage d'alcolémie et de stupéfiants est négatif.