Affaire Vandromme : 30, 28 et 25 ans de prison pour le trio

Publié : 31 mars 2023 à 6h40 par Claire Cortyl

La cour d'assises de Saint-OMer

Crédit : La Voix du Nord

La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi

 30, 28 et 25 ans de prison. La cour d’assises du pas de calais a condamné hier un couple et le frère du mari, jugés pour avoir violé, séquestré, et torturé une jeune femme à Calais, en 2018. Cécile, Jessy et Dylan Vandromme ont été jugés, pendant une semaine, à huis clos, à la cour d’assises de Saint-Omer.


 


La victime, une jeune Leffrinckouckoise était accueillie chez les Vandromme, après avoir été mise à la porte du domicile de ses parents pour un conflit avec son père. Initiallement arrivée rue de Chantilly pour une fête, elle y sera finalement hébergée. Et c’est dans cette maison ou elle a vécu un véritable calvaire, pendant 2 mois. Elle sera humiliée, brûlée, dénudée, violé et torturée quotidiennement par les deux frères, le tout orchestré par Cécile, 37 ans au moment des faits, et décrite comme une mère de famille « sadique, manipulatrice, dominatrice à tendance destructrice », d’après l’expert psychologue appelé à la barre. C’est elle aussi qui demandera une rançon au père de la victime pour la libération de sa fille. L’homme, pensant à un coup monté portera même plainte contre sa fille, pour extorsion, pensant qu’elle était derrière le subterfuge.


 


La victime supportera deux mois de supplice avant de réussir à s’enfuir, et d’être retrouvée nue, dans la rue, le corps couvert de brûlures et d’ecchymoses.


 


Cécile Vandromme est reconnue coupable de l’ensemble des chefs d’accusation. La cour la condamne à 30 ans de réclusion criminelle dont 20 ans de sûreté.


Jessy écope de 28 ans de prison dont 18 avec sûreté. Il ne fera pas appel de la décision, a déclaré son avocate.


Dylan, lui, est condamné à 25 ans de réclusion avec 16 ans de sûreté.


Les accusés ont 10 jours pour faire appel.