Une pollution détectée sur plusieurs plages du Dunkerquois, la préfecture appelle à la prudence

7 juin 2024 à 14h25 par Iban Duhour

Crédit : Pixabay

Des boulettes de graisse minérale de bateau ont été retrouvées sur les plages de Dunkerque, Leffrinckoucke et Zuydcoote.

Attention si vous avez prévu de profiter du soleil sur les plages du Dunkerquois ce week-end. Depuis mercredi, des boulettes sombres ont été repérées par des promeneurs sur les plages de Dunkerque, Leffrinckoucke et Zuydcoote. Elles ont été retrouvées "dans la laisse de haute mer parmi les débris naturels", explique la préfecture dans son communiqué. Les analyses ont montré qu'il s'agissait de boulettes de graisse minérale de bateau.


"Elles peuvent provoquer des irritations de la peau si elles sont manipulées sans les protections nécessaires et les vapeurs qui s’en dégagent sont susceptibles d’occasionner des maux de tête", prévient également la préfecture.


Dans ce contexte, le préfet du Nord appelle les promeneurs à la prudence. Il est recommandé de ne pas manipuler ces boulettes, et de ne pas ramasser les coquillages et crustacés. 


Par mesure de précaution, les personnes ayant manipulé ces boulettes sont appelées à contacter le SAMU (15) ou ou le centre antipoison (0 800 59 59 59).