Opération de déminage ce dimanche à Rang-du-Fliers et Verton

21 juin 2024 à 17h04 par Iban Duhour

Un périmètre de sécurité sera mis en place dimanche, entre 8 heures et 13 heures.

Une opération de déminage est prévue ce dimanche 23 juin à Rang-du-Fliers et Verton suite à la découverte d’une bombe aérienne de la Seconde Guerre mondiale lors des travaux de terrassement à Verton.


Deux zones seront mises en place, comme l'explique la préfecture du Pas-de-Calais sur son site internet :



  • Une zone d’évacuation (zone d’exclusion) au sein de laquelle il sera formellement interdit de pénétrer sera instaurée de 8h à 13h dans un rayon de 135 mètres autour de la bombe. La mise en œuvre de ce périmètre nécessitera la fermeture d’une entreprise (Intech Medical) et d’un restaurant (la brasserie des grandes marées) situés dans cette zone. Aucune personne ne pourra demeurer ou entrer dans cette zone le temps de l’opération.

  • Une zone de confinement sera également mise en œuvre de 8h à 13h, dans un rayon de 270 mètres autour de la bombe. La mise en œuvre de ce périmètre nécessitera le confinement de 100 personnes, la fermeture partielle de la RD143 (entre le 42 rue des alliés à Verton et la gare de Rang-du-Fliers / du 540 au 236 D143 à Rang-du-Fliers et le 257 avenue du champs Gretz à Rang-sur-Fliers), ainsi que la fermeture de la gare de Rang-du-Fliers (les trains circuleront mais ne desserviront pas l’arrêt Rang-du-Fliers Verton Berck). Les habitants devront maintenir leurs volets fermés et leurs fenêtres ouvertes (en l’absence de volets, les fenêtres resteront fermées mais les habitants sont invités à s’en éloigner)