Inondations : les étapes à suivre pour déclarer un sinistre

16 novembre 2023 à 17h01 par Iban Duhour

Crédit : Vincent Labroy - SDIS 62

Il est notamment conseillé de prendre le maximum de photos des biens endommagés.

L'heure est à l'évaluation des dégâts et au nettoyage des maisons pour de nombreux sinistrés après les inondations dans le Pas-de-Calais. Comme le rappelle la Voix du Nord, la première étape est de contacter votre assurance pour déclarer le sinistre après avoir constaté les dégâts. C'est votre assureur qui, ensuite, vérifiera votre contrat et vos garanties avant d'ouvrir un dossier. 


Votre assureur pourra faire appel à un expert en fonction de l'ampleur des dommages subis. Il pourra aussi accorder une première indemnisation où mandater une entreprise pour des travaux. Le plus important est que chaque procédure soit lancée avec l'accord de votre assurance. N'engagez pas de travaux sans son accord.


En cas de passage d'un expert, gardez si possible les biens endommagés et prenez un maximum de photos. Le passage d'un expert peut parfois prendre du temps. Si vous n'êtes pas d'accord avec les conclusions du premier expert, vous pouvez, à vos frais, lancer une contre-expertise. Un troisième expert passera si les deux premiers verdicts sont différents. Dans cette situation, si l'avis de ce troisième expert va dans le sens de l'assuré, les frais d'expertise seront pris en charge.


Plus de 200 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle (liste disponible ici). Si vous habitez dans l'une de ces communes, vous avez 30 jours à compter de la publication au Journal officiel (c'était le 14 novembre) pour vous manifester auprès de votre assurance.