Grandes marées : la préfecture maritime appelle à la prudence

16 septembre 2024 à 17h01 par Iban Duhour

Les grandes marées sont de retour cette semaine, avec de gros coefficients attendus du mercredi 18 au dimanche 22 septembre inclus.

Dans un communiqué, la préfecture maritime "appelle à la plus grande prudence tous les usagers de la mer" avant les grandes marées prévues cette semaine. De forts coefficients sont attendus du mercredi 18 au dimanche 22 septembre inclus, allant jusqu'à 115 le jeudi 19 septembre.


"Les grandes marées ont pour conséquence d'augmenter le marnage (différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer), avec un brassage d'eau de mer plus important et une remontée des eaux plus rapide. Elles rendent donc les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse, engendrant un risque accru d'isolement par la marée", alerte le préfet maritime.


Il suffit parfois de quelques minutes pour se faire surprendre par la marée. En 2023, 344 personnes se sont retrouvées isolées par la marée. En cause le plus souvent : la négligence de la part des promeneurs mais aussi une méconnaissance de l'environnement local.


Il est conseillé de consulter les horaires de marée avant toute sortie en mer ou sur la côte (via ce site internet https://maree.shom.fr/). Et pensez à composer le 196 si vous êtes victime ou témoin d'un incident en mer.