Flandre : Bailleul accueillera la cité régionale de la bière
17 novembre 2023 à 13h48 par Iban Duhour
Crédit : Pixabay
La cité régionale de la bière va être installée sur l'ancien site Nordlys, une usine à l'arrêt depuis 1988.
La région Hauts-de-France a fait son choix, après la visite des deux sites finalistes et un ultime oral devant Xavier Bertrand lundi 13 novembre. C'est finalement la commune de Bailleul qui a été choisie pour accueillir la cité régionale de la bière. Une belle victoire pour la communauté de communes de Flandre intérieure. Bailleul était en concurrence avec Pont-à-Marcq dans la communauté de communes Pévèle-Carembault.
"La Flandre Intérieure, territoire à l’identité brassicole forte, s’est distinguée en présentant une candidature qui a su mobiliser parfaitement les acteurs brassicoles, économiques et politiques du territoire et associer les habitants. Cette identité naturelle, la candidature de la Flandre Intérieure a su la transcender au service d’un projet de rayonnement économique et touristique à l’échelle régionale mais aussi nationale", explique la région dans son communiqué.
La cité régionale de la bière verra le jour sur l'ancien site Nordlys à Bailleul, une usine à l'arrêt depuis 1988. La cité régionale de la bière "sera agencée avec un espace d’exposition, des espaces découvertes (ateliers, biérothèque, microbrasseries…), des lieux festifs, de restauration en intérieur mais aussi en extérieur, sur une partie du toit du bâtiment aménagé en terrasse", détaille le communiqué. Un volet "hors les murs" sera également proposé avec une route de la bière qui passera par les autres territoires qui avaient présenté une candidature (Pévèle-Carembault, Arras, Avesnois).
L'objectif de ce lieu est de mettre en lumière toute la filière brassicole du Nord - Pas-de-Calais. 20 millions d'euros vont être investis pour cette cité régionale de la bière. Elle pourrait ouvrir ses portes fin 2025.