16% des logements insalubres de France se trouvent dans le Nord
Publié : 25 novembre 2022 à 16h37 par Julie Desbois
L'humidité est un facteur d'insalubrité
Crédit : ERMAN KARLI/Bigy - stock.adobe.com
Les chiffres sont accablants. 71 000 logements sont potentiellement insalubres et font l’objet d’une surveillance dans le Nord.
La lutte contre l’insalubrité va s’intensifier dans le Nord. Après l’effondrement de deux immeubles de la rue Pierre-Mauroy à Lille, le sujet de l’insalubrité revient plus que jamais au cœur de l’actualité.
Le département du Nord représente, à lui seul, 16% des habitats insalubres recensés dans le pays. Ainsi, quelque 71.000 logements sont potentiellement en mauvais état.
Mais, au juste, qu’est-ce qu’un logement insalubre ? On considère qu'est insalubre tout logement, immeuble ou installation représentant un danger ou un risque pour la santé ou la sécurité physique des personnes. Le plus souvent, l'habitat insalubre se caractérise par de l'humidité sur les murs, des fils électriques qui pendent, la présence de rongeurs, d'insectes. Plusieurs secteurs sont particulièrement touchés, comme le bassin minier, la métropole lilloise, la Sambre et l’Avesnois.
Faire pression sur les propriétairesLe préfet de région, Georges-François Leclerc, a présenté ce jeudi son plan de lutte contre l'habitat indigne. La préfecture et la direction régionale des finances publiques ont signé un protocole.
Concrètement, en cas de signalement d’un locataire ou d’une mairie, un constat sera effectué par les services de l’Etat. Ces derniers accorderont désormais un délai aux propriétaires pour faire les travaux. Si ce délai n'est pas respecté, ils s’exposeront à une astreinte journalière, c'est-à-dire une amende pouvant aller jusqu'à 1 000€ par jour de retard. Le locataire, lui, verra son loyer suspendu et devra être relogé.