Aimée Charlet a été retrouvée vivante: C'est le miracle de Noël
Publié : 31 décembre 2024 à 8h01 par Claire Cortyl
La septuagénaire a passé près de 48h dehors
C'est le miracle de Noël! Aimée Charlet a été retrouvée vivante, hier, à Arques.
Cette dame de 74 ans, ancienne institutrice de l'école Kergomard de Blendecques et atteinte de la maladie d'Alzheimer avait quitté son domicile, vers 16h30 samedi, échappant à la vigilance de son époux. Rapidement, d'importants moyens de recherche sont déclenchés. Aimée est filmée traversant le pont de flandre à Arques, puis devant le collège Pierre Mendès France, une heure après avoir quitté son domicile. C'est la que s'arrête la trace de la dame. On ne peut s'empêcher d'imaginer le pire. Il y a en effet beaucoup d'eau, dans le secteur, entre le canal et les étangs voisins de beauséjour.
Des centaines de personnes, alertées sur les réseaux sociaux se mobilisent très rapidement, aux côtés des secours. Policiers, pompiers, drônes, et chiens de la brigade cynophile du SDIS62 sont mobilisés. L'élan de solidarité dépasse les frontières de l'audomarois, et des personnes font parfois jusqu'à 50 kilomètres pour aider aux recherches. Les forces de l'ordre doivent même demander aux bénévoles et à la famille de stopper les recherches, dimanche, vers minuit, face aux conditions météo dangereuses, aux talus glissants et rendus dangereux.
Lundi matin, les recherches reprennent, orientées vers les espaces boisés. L'un des deux chiens pisteurs, Skye, est envoyé dans les environs du chateau Durand. Rapidement, il marque l'arrêt, puis part en courant, avant de s'arrêter face à un fossé. Au fond de cette crevasse, Aimée est là, vivante, et visiblement en bonne santé.Elle explique être tombée dans une sorte de crevasse, et ne pas avoir réussi à en sortir.
Elle a été transportée, par précaution et pour subir quelques examens à l'hôpital d'Helfaut, mais elle semble être en bonne santé. Elle a même pris la pose aux côtés de ses sauveurs, avant de monter dans l'ambulance des sapeurs pompiers.