L'abbé Pierre accusé de "faits graves" par plusieurs femmes
17 juillet 2024 à 15h31 par Iban Duhour
"Des faits qui peuvent s’apparenter à des agressions sexuelles ou du harcèlement sexuel", écrit Emmaüs France dans son communiqué.
Il était le symbole de la lutte contre la pauvreté, la misère et l’exclusion. L'abbé Pierre, mort en 2007, se retrouve aujourd'hui au cœur d'un scandale. Il est accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes, ont annoncé ce mercredi Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre. Ces faits, qui peuvent s’apparenter à des agressions sexuelles ou du harcèlement sexuel, aurait été commis entre la fin des années 1970 et 2005.
Il y a un an, une première femme a contacté Emmaüs France pour témoigner d'une agression sexuelle qu'elle aurait subi de la part de l'abbé Pierre. Les premiers faits auraient eu lieu alors que la victime était mineure.
A la suite de ce premier témoignage, Emmaüs a mandaté le cabinet Egaé, un organisme indépendant qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles, pour enquêter. "Ce travail a permis de recueillir les témoignages de sept femmes qui font état de comportements pouvant s’apparenter à des agressions sexuelles ou des faits de harcèlement sexuel commis par l’abbé Pierre entre la fin des années 1970 et 2005", détaille le communiqué.
Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre assurent se place du côté des victimes et saluent leur courage. Ces organisations annoncent également la mise en place d'un dispositif de recueil de témoignages, strictement confidentiel, pour entendre d'autres victimes présumées.