Episode de pollution aux particules dans le Nord - Pas-de-Calais
Publié : 12 décembre 2024 à 15h21 par Iban Duhour
Atmo Hauts-de-France prévoit un niveau d'alerte sur persistance aujourd'hui et demain.
On respire moins bien aujourd'hui dans le Nord - Pas-de-Calais. Les deux départements sont concernés par un épisode de pollution aux particules PM10 et une qualité de l'air mauvaise. Atmo Hauts-de-France prévoit un niveau d'alerte sur persistance ce jeudi 12 et vendredi 13 décembre.
En plus des émissions de polluants dans la région, cet épisode s'explique "par une arrivée de masse d’air chargée en particules provenant de l’Est de l’Europe", peut-on lire dans le communiqué de la préfecture. "Les conditions météorologiques actuelles (vents faibles, températures froides et hauteurs de couches limites très basses) ne permettent pas une bonne dispersion des polluants dans l’air", précisent également les autorités.
Il n'y a pour le moment aucune restriction obligatoire sur les routes. Il est tout de même recommandé de diminuer la vitesse de son véhicule de 20km/h sur les axes routiers et autoroutiers, d'utiliser dans la mesure du possible les transports en commun, ou de privilégier le covoiturage.